mercredi 16 février 2011

Earthlings

Voici le lien pour voir le film: http://video.google.com/videoplay?docid=4093730216074063220#

Avant d'en parler un film, je préviens que c'est un documentaire qui peut être choquant pour des personnes sensibles.

Voici le trailer officiel (plutôt poetique) : http://www.youtube.com/watch?v=yW3gunMSCu4

Voici un autre trailer (passages du film, 3m de video) : http://www.youtube.com/watch?v=X8zC2fEJXNc&feature=related

Il y a eu pas mal de critiques, mais dans l'ensemble c'est un documentaire qui provoque une prise de conscience importante, c'est pourquoi le montrer au plus de monde possible pourrait ouvrir les yeux, car évidemment on ne le verra jamais à la télé ...

"Earthlings est un film américain, documentaire, de Shaun Monson sorti en 2005 et dont la réalisation a nécessité 5 années de travail et d'investigations. Ce film montre les traitements des animaux destinés à la nourriture, à l'habillement, aux divertissements et aux recherches scientifiques.
La narration est assurée par Joaquin Phoenix et la bande originale est signée par Moby.
En utilisant des caméras cachées et des images jamais montrées, Earthlings est une chronique de la conduite humaine face au monde animal. Plus particulièrement on y trouve des pratiques de grandes et petites industries actuelles, dont les profits dépendent - d'une manière ou d'une autre - de l'exploitation animale."
Wikipedia

Les critiques sur ce documentaire varient, il y en a eu beaucoup de bonnes, certaines un peu moins. L'argument négatif que je vois souvent dans des forum parlant de ce documentaire, est surtout basé sur la technique, musique trop présente, qu'un point de vue montré, tout n'est pas une généralité, etc. En attendant, moi ce que j'en retiens, parce que honnêtement la critique cinématographique sur ce cas là je m'en fiche un peu, c'est surtout que tout ce qui est montré est bien réel, et ce n'est pas normal. Et malgré ces peut-être maladresse, c'est la prise de conscience le plus important. Après, chacun réagis plus ou moins fortement. Inutile de vous dire que pour ma part ça m'a bouleversé.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

*je valide moi même les commentaires de ce blog, car il n'a pas été crée dans le but de débattre, mais de partager.