mercredi 16 février 2011

Elevages en batterie, la France a du retard ...

Aujourd’hui en France, plus de 8 œufs sur 10 consommés proviennent de poules de batterie, qui vivent sur une surface de 21 cm sur 29,7 cm, soit la taille d’une feuille A4.

Entassées les unes sur les autres, les poules sont victimes de fractures et exposées à de nombreux problèmes de santé. En Europe, les normes devraient néanmoins évoluer : « Les cages aménagées – c’est-à-dire munies de perchoir, litière et nid artificiel – seront obligatoires en 2012 [Directive européenne sur la protection des poules pondeuses de 1999, NDLR], confirme Cédric Kuc-Blaising, chargé des campagnes de la PMAF (Protection mondiale des animaux de ferme). Mais l’élevage intensif en batterie concerne tout de même 81 % de l’élevage de poules en France. » Soit 38 millions d’animaux.

Un constat alarmant lorsque l’on sait que la Finlande, la Suisse, la Belgique ou encore l’Allemagne, très grands producteurs d’œufs, ont déjà interdit les cages de batterie : « Les consommateurs de ces pays semblent plus sensibilisés aux conditions de vie des animaux d’élevage » analyse Cédric Kuc-Blaising.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

*je valide moi même les commentaires de ce blog, car il n'a pas été crée dans le but de débattre, mais de partager.